LE FORT INVINCIBLE DU SIMSERHOF : DEVOIR DE MÉMOIRE
Propriété de la Communauté de Communes du Pays de Bitche depuis le 12 janvier 2012, le Simserhof est l’un des principaux ouvrages de la Ligne Maginot. Ouvrage d’artillerie, construit entre 1929 et 1935, il est le témoin d’une époque, du travail gigantesque de centaines d’ouvriers et de la résistance d’un équipage de 876 hommes qui, le 30 juin 1940, ne dépose les armes que sur injonction de l’état-major français.
Longtemps entretenu par l’Armée et le Ministère de la Défense, la gestion de l’ouvrage a été confiée par voie conventionnelle aux collectivités locales. Grâce aux investissements du Conseil Général de la Moselle et des collectivités locales, le Simserhof accueille à nouveau les visiteurs depuis le 10 juillet 2002.
OUVERTURE
L’Ouvrage du Simserhof est ouvert au public du mardi au dimanche dès 14h00.
La visite d’une durée de 2 heures prévoit la projection d’un film d’archives et la visite guidée à pied du casernement, de l’usine et du magasin à munitions.
Visites guidées à 14h30 en français et à 14h00 en allemand.
Visites en anglais sur réservation uniquement.
- Visites en groupe à partir de 10 personnes (écoles, associations, CE, etc.) sur réservation uniquement.
Le nombre de places étant limité, la réservation des visites est fortement conseillée au 03.87.96.39.40 ou par mail : resa.simserhof@cc-paysdebitche.fr
INFOS PRATIQUES
Sous réserve de mise à jour des informations. J'achète Bitcherland ne saurait être tenu pour responsable en cas d'informations erronées.